Clinique Podiatrique Julie Toupin -

Orthèses pour adultes, enfants et sportifs

Après avoir cerné votre problème, si l'orthèse plantaire s'avère utile, la podiatre en discutera avec vous. Il est important de comprendre les différentes sortes d'orthèses ainsi que leurs fonctions. Ainsi, pour un enfant, un adulte, un sportif ou une personne avec des déformations aux pieds, l'orthèse plantaire sera totalement différente. L'orthèse plantaire sera également prescrite en fonction du type de chaussure portée. Grâce à un moulage par mousse ou plâtre et à une prescription dûment remplie par la podiatre, l'orthèse pourra être fabriquée par un laboratoire d'orthésistes reconnu.


Enfant
Chez l'enfant, le but est de contrôler une position inadéquate des pieds pendant la croissance afin de mieux positionner l'ensemble du corps, car une correction osseuse est possible. L'orthèse plantaire en polypropylène (plastique semi-rigide) sera donc la meilleure option. Un suivi tous les 9 mois sera fait pour assurer la conformité des pieds avec l'orthèse et également optimiser la correction tout le long de la croissance en y apportant des modifications.


Adulte
Chez l'adulte, l'orthèse plantaire en polypropylène est souvent une option très intéressante. Aucune correction permanente n'est apportée au pied puisque la croissance est terminée. Les orthèses aident à guider, contrôler les pieds afin que l'ensemble du corps soit bien aligné dans la meilleure position possible.


Sportif
Chez l'adulte sportif, plus particulièrement le coureur, l'orthèse en polypropylène est une bonne solution. Celle-ci doit cependant être plus souple et permettre plus d'absorption de chocs. Elle guide le pied, mais ne doit bloquer aucun mouvement.


Difformités des pieds
Pour une personne avec des difformités aux pieds, l'orthèse accommodante, c'est-à-dire une orthèse coussinée et apportant un grand confort est l'option idéale. Aucun contrôle important n'est souhaité, l'idée est tout simplement d'avoir un appui plantaire bien réparti.


Vous avez des doutes? Appelez sans tarder!

icon

Vous souffrez?
La Clinique accepte aussi
les rendez-vous d’urgence.

Appelez sans tarder!
  • Aucune référence médicale requise
  • Remboursé par la majorité des assurances privées
  • Urgences acceptées
Tous droits réservés Clinique Podiatrique Julie Toupin 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale